Lors de l’élaboration du projet original de modernisation du canal, il avait été décidé de construire tous les nouveaux ponts sur base d’un seul et unique type: le type bowstring. Le but était simple: une équipe réduite d’ingénieurs pouvait se consacrer durant une période relativement limitée à la conception et la construction de ces ouvrages d’art.

Finalement, le pont de Oisquercq et de Ronquières dérogent à la règle et sont des ponts en béton pré contraint. La raison de ces dérogations est  très simple: esthétique. Le site de Ronquières, tout en lignes très épurées s’accommodait très mal d’un pont avec une arche.

A Oisquercq ce sont des raisons «  d’encombrement de la vue » qui furent retenues. Le pont en béton pré contraint est effectivement nettement plus discret qu’un pont de type bowstring.

Mais tous ces ponts ont un point commun : ils ont été construits «  à sec », l’ancien canal passant plus ou moins loin de leur lieu de construction. Une fois terminé, on a creusé la tranchée pour y faire couler le canal. Dans un cas au moins, le pont fut construit au beau milieu des champs, à Ecaussines.