Jeudi 29 avril 1999

RONQUIÈRES La brocante monstre du 1er mai en point de mire Des puces qui soulagent pour la bonne cause…

Incontournable au calendrier des chineurs: la fête de Ronquières et ses objectifs philanthro –piques.

C’est plus que certainement, avec la brocante de Temploux, l’un des plus grands rassemblements populaires en plein air du pays. Les plus optimistes vont jusqu’à suggérer que la manifestation s’inscrit désormais au hit-parade des marchés aux puces ou des brocantes d’Europe. Ils n’ont sans doute pas tort. C’est que depuis plus de dix ans – tout a commencé en fait en 1987 – le marché aux puces géant organisé le 1er mai par le Rotary club de Braine-le-Comte sous les installations du plan incliné de Ronquières fait recette. Non seulement en exposants et en visiteurs en même temps qu’en chiffre d’affaires, mais encore et surtout en générosité. Les chiffres sont là pour en témoigner.

Ainsi, plus de 80.000 visiteurs et près d’un millier de brocanteurs aussi bien professionnels que particuliers ont été dénombrés l’an dernier. Ce grand brassage de la chine a permis aux organisateurs de récolter plus de 3 millions qui ont été aussitôt distribués aux oeuvres choisies lors de cette édition. Si on y ajoute le bénéfice de 1997, ce sont plus de 5 millions qui sont finalement allés dans les caisses d’associations méritantes. Des résultats à la mesure de l’investissement consenti par les 300 bénévoles qui animent l’opération: une douzaine de mouvements de jeunes, autant de services clubs belges et étrangers, renforcés par les services de sécurité (gendarmerie, polices, pompiers, Croix-Rouge…) mobilisés pour la circonstance.

Si la toute grande foule est attendue sur le site, il faut également savoir que tout est mis en oeuvre pour lui assurer une visite aussi agréable que possible. Ainsi, 10.000 places de parking jouxtent les 8 km de stands des brocanteurs; plusieurs grands chapiteaux et des aires de repos, avec stands d’animation et de petite restauration autorisent des haltes réparatrices; un journal d’information aussi complet que possible est tiré à 10.000 exemplaires. Et puis, au-delà de la fête proprement dite, l’occasion est encore à saisir de visiter la tour de Ronquières voisine ainsi que la magnifique exposition qu’elle abrite: «Un bateau, une vie…», tout comme le traditionnel marché de produits wallons qui se tient au centre du village.