Aux confins du Brabant Wallon et du Hainaut, Hennuyères se blottit dans ses collines et vallons parsemés de ses hameaux qui ont pour nom Ronchy, Planois, Aulnois, Ardennes, Gare, Chenois. Chacun d’entre eux à son histoire, ses origines propres qui remontent parfois à la nuit des temps. Si le hameau du planois , tout comme celui de la gare, sont d’origine assez récente, les hameaux des Ardennes ou des Aulnois sont beaucoup plus anciens. Il en va de même du cœur du village dont les origines remontent au Moyen Age.
Resté longtemps une commune rurale tirant l’essentiel de sa subsistance de l’agriculture, le village dû une grande part de son développement et de sa prospérité à la Révolution Industrielle qui croisa le destin du village au milieu du dix-neuvième siècle.
L’arrivée du train en 1841 constitua un tournant majeur dans l’histoire du village. Outre qu’il permettait aux gens de rejoindre rapidement et facilement la capitale toute proche, le train permettait surtout le transport des produits locaux.
En offrant des débouchés jusque-là inconnus, le train ouvrait la porte à l’industrie qui n’allait pas tarder à s’installer dans le village et à devenir un élément essentiel de son économie.
Un important gisement d’argile yprésienne couvrant une surface de plus de 100 hectares fut découvert au nord de l’actuelle rue du grand péril. Cette argile, une excellente matière première pour la fabrication de briques et de tuiles, inspira Godefroid Du Bois d’Enghien qui démarra, en 1879, son activité au sein des « Briqueteries et tuileries Godefroid Du Bois d’Enghien et frères » qui devint « Briqueterie du progrès » ou encore « Briqueterie d’Hennuyères et de Wanlin ».
Cette industrie dura un peu plus d’un siècle, façonna les paysages et marqua durablement les hommes. Le dernier four à briques s’éteint définitivement en 1983 ; la dernière haute cheminée fut abattue en 1988.
Outre les châteaux « Du Bois d’Enghien » que Godefroid et ses frères construisirent, la famille laissa le nom d’un de ses membres les plus illustres au seul lieu du village qui porte le nom d’un personnage historique : Charles Du Bois d’Enghien, autrefois bourgmestre du village et dont la place communale honore la mémoire.
De ce beau passé industriel, il ne reste qu’une zone d’activités économiques anonyme. La quiétude est revenue dans le village dont l’activité principale est le travail de la terre noire plutôt que de la terre cuite. Quant aux habitants, c’est à la ville qu’ils vont chercher tout ce qui contribue à leur bonheur.
Ce site est consacré au village de Hennuyères qui fait partie de l'entité de Braine-Le-Comte dans la province de Hainaut, Belgique.
Aux confins du Brabant Wallon et du Hainaut, Hennuyères se blottit dans ses collines et vallons parsemés de ses hameaux qui ont pour nom Ronchy, Planois, Aulnois, Ardennes, Gare, Chenois. Chacun d’entre eux à son histoire, ses origines propres qui remontent parfois à la nuit des temps. Lire la suite