Quatre grandes familles nobles se sont succédé dans le château de 1500 jusqu’au début du 20 eme siècle.
Les Cotereau
Cette famille est originaire de France. Léonard de Cotereau, à la fin du 15 eme siècle, est le premier à porter le titre de seigneur de Clabecq. Ce sont ses enfants et petits-enfants qui développeront la structure du Château, alors demeure austère, havre de paixet de repos entre deux campagnes guerrières pour ces hommes d’épée. Ce sera d’ailleurs la principale fonction du Château jusqu’au milieu du 19eme siècle.
Les de Flodorp
Ils héritent, par alliance, du Château à la fin du 17eme siècle. Ils le garderont une centaine d’années.
Les de Sayve
Cette vieille famille du 15eme siècle obtient en 1821 et à très bon prix le Château entouré de terres ( 140 hectares) exploitées par deux fermes, plus 44 hectares de bois, un moulin et quelques maisons. Personne haute en couleur, Jules de Sayve est aussi un militaire notamment au service de Napoléon. C’’est à lui que l’on doit l’embellissement du site.
Les Snoy
Dans la deuxième moitié du 19eme siècle, Charles Snoy épouse Claire de Sayve et prend possession du Château. C’est le premier propriétaire non militaire depuis le 16eme siècle. Issu d’une prestigieuse famille enracinée dans la région, il aura une activité politique intense au sein du parti catholique. Raoul, son héritier, meurt en 1919 et sa veuve loue le Château , un an plus tard, à un industriel bruxellois, monsieur De Stordeur qui achètera le bâtiment aux héritiers en 1923.
C’est la fin de la période glorieuse du Château, havre de paix pour gens d’armes.
Maurice Cauchie
En 1937, c’est Maurice Cauchie, un autre industriel, qui achète le Château. Il le revendra le 5 février 1947 aux Forges de Clabecq. Le parc et les terres ont alors loties et le nouveau quartier prend le surnom de « Texas ». Le Château sert à abriter des familles italiennes venues travailler en plein renouveau d’après-guerre.
