Bienvenue

Aux confins du Brabant Wallon et du Hainaut, Hennuyères se blottit  dans ses collines et vallons parsemés de ses hameaux qui ont pour nom Ronchy, Planois, Aulnois, Ardennes, Gare, Chenois. Chacun d’entre eux à son histoire, ses origines propres qui remontent parfois à la nuit des temps.  Lire la suite

 
Hennuyères autrefois
Le tram à Hennuyères
Les courses cyclistes
Les briqueteries et tuileries
L'ancien pont du tram à la rue de la gare
Le service voyageur fut interromput par l'occupant allemand en 1942. Le viaduc de la rue de la gare fut démoli en 1952. Jusque dans les années 2000, de nombreuses courses cyclistes animaient les rues du village.  Fondées par Godefroid Du Bois d'Enghien au début des années 1860, les briqueteries "Du progrès" occupèrent des centaines d'ouvriers jusqu'à la fin de leur activité fin des années 1970.
La brocante de juillet
Le moulin Pilette
La grand place
Pendant de longues années, au début de juillet, une bien agréable brocante s'installait dans les rues du village. Démoli dans les années 1920, il dominait fièrement la butte au croisement de la rue de la butte et de la rue du ronchy C'est le seul lieu du village qui porte le nom d'un illustre personnage : Charles du Bois D'Enghien
L'église Ste Gertrude
La gare
Photos Aeriennes
Datant du dernier tiers du 18eme siècle l'église Sainte Gertrude  A été restaurée en 1875 mais surtout de 1909 à 1911 sous la direction de l'architecte Jules Charbonnelle. Le bâtiment n'est plus utilisé mais des trains s'arrêtent toujours et cela depuis 1843. Vu de haut, il est toujours aussi beau notre village.
Le vieux tunnel
Rue de la gare
 
 
 
Construit à partir de 1840 et d'une longueur de 544 mètres, il ne fut jamais achevé et ne fonctionna que sur une seule voie. Il fut désaffecté au début des années 1950. Elle a porté bien des noms cette rue marquée essentiellement par son coron construit par les "'Tuileries du Bois d'Enghien" et que l'on appelle "la lignée".  
Lieux de culte et de recueillement
Les chapelles
Le vieux cimetière
La grotte ND de Lourdes
Bien plus nombreuses qu'on le croirait, elles démontrent la ferveur de nos ancêtres. Entourant l'église Sainte Gertrude, on y trouve encore quelques sépultures d'illustres personnages du village. Ce paisible lieu de recueillement se trouve sur la gauche de l'église.
Processions
L'école des soeurs
 
 
Jusque dans les années 1960, les processions étaient nombreuses dans le village.  L'école des soeurs était installée à l'entrée de la rue du chenois. Les religieuses s'occupaient des petites filles.   
Le train à Hennuyères
Le train rue d'Ascotte
Le train en gare
Le train au Warichaix
     
     
 
 
 
8,302 visitors
30,532 page views
3.68 page views / visitor