Le moulin Pilette était un moulin à vent en bois à farine à l'angle de la rue de la butte et de la rue du ronchy, au hameau du ronchy.
Le 14 aout 1766, octroi en faveur de Maurice Collet, meunier, demeurant au village de Lanne ( Lasnes ) au quartier de Bruxelles, ensuite d'octroi pour un moulin à eau le 21 aout 1765 , pour l'érection d'un moulin à vent au village de "Henuiere, mairie de Nivelles, au walon Brabant" contenant 750 communiants, moyennant une reconnaissance de 23 florins. Il n'y a dans ce village que le moulin de Querck à trois quarts de lieue d'Hennuyères, sur un petit ruisseau.
Le moulin est indiqué sur la carte de Ferraris aux environs de 1775.
En 1779, "De Joseph Meunier, par transport de Maurice Collet qui, par octroi du 14 aout 1766 ..." Cette reconnaissance indiquée au compte des domaines de Bruxelles est portée ici pour mémoire.
Le moulin Pilette, moulin à vent sur estaque se situait au sommet d'une eminence naturelle culminant à une altitude très proche de la courbe de niveau des 100 mètres. Cette butte termine une crête qui se rattache au relief du bois de la Houssière et sépare le ruisseau de la Croix, du côté du village, du ruisseau Malpaix ,vers l'Est.
Le moulin existait toujours en 1927. Il était alors exploité par le propriétaire, Jules Crohain.
Il ne subsiste rien du moulin proprement dit de nos jours.
La forme particulière du relief du sol sur le site du moulin semble correspondre à la présence d'une butte artificielle posée au sommet de la butte naturelle.
(D'après un texte original de Jules Dewert )
Aux confins du Brabant Wallon et du Hainaut, Hennuyères se blottit dans ses collines et vallons parsemés de ses hameaux qui ont pour nom Ronchy, Planois, Aulnois, Ardennes, Gare, Chenois. Chacun d’entre eux à son histoire, ses origines propres qui remontent parfois à la nuit des temps. Lire la suite