Le moulin du Goutteux appartient à la catégorie des moulins à fût tronconique de maçonnerie.
Entièrement en brique et de forme assez massive, il présente diverses baies sur trois niveaux: rez-de-chaussée et deux étages. Il semble avoir conservé sa hauteur initiale. Deux portes, sous arc surbaissé en brique, donnent accès au rez-de-chaussée. Quatre fenêtres, également sous arc surbaissé en brique, «éclairent l’étage. Au second étage, un oeil de boeuf est établi à l'aplomb de chacune des portes. Sur les deux autres "faces", ce sont des baies identiques à celles du premier étage qui sont percées.
Le moulin à vent du Goutteux se situe à mi-pente du vallon de la Favarge, un des nombreux ruisseaux drainant le côté oriental de la vallée de la Senne. Isolé au milieu des champs, il profite d'un horizon largement dégagé.
Il n'existe aucune représentation du moulin avec ses ailes.
Ce site est consacré au village de Hennuyères qui fait partie de l'entité de Braine-Le-Comte dans la province de Hainaut, Belgique.
Aux confins du Brabant Wallon et du Hainaut, Hennuyères se blottit dans ses collines et vallons parsemés de ses hameaux qui ont pour nom Ronchy, Planois, Aulnois, Ardennes, Gare, Chenois. Chacun d’entre eux à son histoire, ses origines propres qui remontent parfois à la nuit des temps. Lire la suite