Le 17 eme siècle est caractérisé par l’apparition de plusieurs petits monastères dans la commune.
En voici les principaux.
Un monastère dont les bâtiments servent actuellement de ferme dirigée par Monsieur Lecomte et connue de nos jours sous le nom de ferme d’Hodimont. Ce monastère est situé entre le hameau de la station et des ardennes. Les moines s’occupaient principalement de l’agriculture.
Un monastere dont les bâtiments servent aussi de ferme dirigée par Monsieur Desmecht. Il était situé dans le hameau du centre, aujourd’hui à la rue des sept fontaines. Les moines s’adonnaient à la fabrication de pain.
A noter qu’il reste dans une des pièces de cette ferme un chemin de croix taillé dans de la pierre tendre et encastré dans les murs.
Un monsatère servant également de ferme situé au hameau du chenois à proximité du carrefour avec le chemin Ste Anne. Les moines s’y adonnaient à la fabrication de la bière.
D’après un texte original manuscript des années 1970 rédigé alors par Monsieur Raoul Varlet.
Ferme d'Hodimont en 1972 |
Ferme Desmecht en 1972 |
Ferme du Chenois en 1972 |
|
Document original de 1972 |
|
Ce site est consacré au village de Hennuyères qui fait partie de l'entité de Braine-Le-Comte dans la province de Hainaut, Belgique.
Aux confins du Brabant Wallon et du Hainaut, Hennuyères se blottit dans ses collines et vallons parsemés de ses hameaux qui ont pour nom Ronchy, Planois, Aulnois, Ardennes, Gare, Chenois. Chacun d’entre eux à son histoire, ses origines propres qui remontent parfois à la nuit des temps. Lire la suite