Le choix de Braine-le-Comte comme tête de ligne ferroviaire vers Ecaussinnes – Charleroi – Namur – Luxembourg/ Mons – Paris/Mons – Tournai impose le franchissement de la ligne de crête proche de 100 m. entre Hennuyères (60 m. à hauteur du village) et les vallées du Pire et de la Brainette. D’où un tunnel d’une longueur de 544 mètres. Pour des raisons techniques liées à la géologie, seul un pertuis fut opérationnel. Problèmes et risques de la voie unique et montée en puissance des locomotives permettra le tracé d’une voie Braine-le-Comte – Bruxelles à ciel ouvert. Cette voie sera doublée dans les années 1950, ce qui entraînera la désaffectation du tunnel.
Quand le train passe dans le tunnel .. |
|
|
Ce site est consacré au village de Hennuyères qui fait partie de l'entité de Braine-Le-Comte dans la province de Hainaut, Belgique.
Aux confins du Brabant Wallon et du Hainaut, Hennuyères se blottit dans ses collines et vallons parsemés de ses hameaux qui ont pour nom Ronchy, Planois, Aulnois, Ardennes, Gare, Chenois. Chacun d’entre eux à son histoire, ses origines propres qui remontent parfois à la nuit des temps. Lire la suite