Page
Menu
News

Hennuyères, mon village

Le parcours du tram

VIRGINAL VICINAL - PLANOIS

Dans les années cinquante, le service voyageurs avait son terminus à la gare vicinale du village, alors que la voie continuait encore sur 2 km, jusqu'au hameau de Planois, à la lisière du Bois de la Houssière, pour la desserte de la sablière toute proche. Déjà la gare du village ne servait plus que pour le garage de wagons à haussettes pour le transport de sable. Depuis, le site fait surtout office d'aire de stationnement. Peu après le démontage le tracé vicinal fut incorporé à la voirie communale comme "Plateau du Tram" (aujourd'hui "Quartier du Tram"), jusqu'à l'ancien passage à niveau de la Rue du Bois de la Houssière.

Là, le site propre vers Planois resta longtemps accessible comme chemin de promenade avant que, récemment, une habitation ne soit construite en plein sur le tracé vicinal! Encore heureux qu'un étroit passage ait été maintenu comme "Sentier du Griffon", permettant ainsi de rejoindre le site propre, toujours accessible sur près de 120 mètres, jusqu'à un lotissement résidentiel implanté en plein bois dans les années 70.

Là, le tracé est par endroits récupéré comme fond de jardin, mais sinon il est complètement envahi par la végétation, jusqu'à la "Crête du Haut Bois", avenue asphaltée à la lisière de la forêt et qui n'est autre que l'ancienne ligne vicinale.

Au-delà du hameau d'Aulnois, plus aucune trace visible de l'ancien site propre suivant le Chemin de la Sablière. si ce n'est le site de la station vicinale de Planois, envahi par les arbres, mais où le long quai de chargement en briques - sur lequel aboutissait jadis la voie étroite Decauville de la sablière - existe toujours.

Planois était le point de départ idéal pour de belles randonnées en forêt, comme le suggère la carte-postale ci-devant. Immédiatement après, la ligne vicinale traversait la rue en une courbe fort serrée et pénétrait ainsi dans le Bois de la Houssière. Un parcours des plus pittoresques, puisque la ligne longeait de près la lisière forestière occidentale en une succession de talus et de tranchées sur près de 3 km, passant par Mon Plaisir et sa plaine de jeux avant d'atteindre le hameau de Marouset.

Hélas, vers 1942, le démontage de la voie sur ordre de l'occupant mit brutalement fin à l'exploitation vicinale entre Planois et Braine-le-Comte, de plus qu'au lendemain de la guerre la SNCV renonça au rétablissement de cette section de ligne. Encore heureux que le superbe tracé en forêt et même au-delà resta quasiment intact et accessible de bout en bout, même si dans l'après-guerre la nouvelle route de Nivelles (Avenue du Marouset, actuellement N533) récupéra une portion de l'assiette vicinale à hauteur des Etangs Martel. Par contre, plus aucune trace en ville du lacet derrière les maisons de la Rue Rey Ainé.

PLANOIS - REBECQ

Mais pourquoi une gare vicinale en un lieu-dit tel que Planois? Pour quelques fermes et une poignée d'habitations? Cette sablière à flanc de côteau dans le bois voisin? Mais Planois, c'était avant tout une bifurcation, d'où partait une branche vers Hennuyères et de là vers Rebecq. Mais alors, pourquoi pas directement depuis Virginal, à 2 km à vol d'oiseau d'Hennuyères, mais à plus du double par ce grand crochet via Planois? Parce que sinon il aurait fallu rattraper une dénivellation de 70 mètres par une pente escarpée qui aurait exigé un tracé en lacets agrémenté de plusieurs ouvrages d'art. Et puis, que penser de la rentabilité d'une ligne reliant deux villages déjà desservis par le 'grand' chemin de fer? Toujours est-il que son trafic resta des plus modestes, avec seulement deux aller-retour quotidiens à l'horaire 'voyageurs' de 1935. Et pourtant, c'est sur ce bout de ligne que fut construit un des viaducs les plus spectaculaires du réseau vicinal!

De Planois à Hennuyères (Station Etat)

Dès la sortie de Planois l'antenne de Rebecq décrivait une courbe serrée avant de filer droit vers le nord à travers labours et pâturages. Jusqu'au-delà de la halte 'Gourmette' (à hauteur du village) ce tracé sans histoires a presque complètement disparu, à une vague tranchée près. Et pourtant, les deux passages agricoles sous-voie existent toujours. Le premier, un bloc massif en briques, aujourd'hui parfaitement solitaire mais intact. Du deuxième, d'emblée dégarni de son tablier métallique, les deux culées marquèrent longtemps ce long talus vicinal partageant les prairies voisines. Jusqu'à ce que celui-ci ne disparaisse petit à petit, sollicité pour des besoins très locaux, laissant deux pans de briques orphelins et dans un bien triste état.

C'est là que, jusqu'au lendemain de la guerre, se dressait un grand viaduc à 5 arches en briques au-dessus de la Rue de la Gare, prolongé d'un long tablier métallique passant en-haut des 4 voies du chemin de fer. Ce double ouvrage, unique et fort impressionnant, long de 60 mètres environ, fut rasé en 1952 - 10 ans après le démontage de la voie sur ordre de l'occupant.

Mais - ô surprise! - lorsque début 1978 on entreprit de creuser le talus avoisinant la Rue de la Gare on se heurta à un demi-pilier et une culée quasi-complète de ce viaduc censé démoli de fond en comble! Pauvres restes que l'on se hâta de liquider, pour de bon cette fois.

Au-delà de cet ouvrage disparu, l'ancien tracé longe un tant soit peu la Rue de la Dîme avant de poursuivre sa route. A notre avis le seul endroit où pouvait se trouver la halte "Station Etat", car pour le reste ni la différence de niveau, ni la topographie ne permettaient le moindre contact entre les deux exploitations ferroviaires.

De Hennuyères (Etat) à Rebecq

Au-delà de la gare de Hennuyères le vicinal partait à travers champs à l'assaut de la colline et traversait la Chaussée de Mons au hameau de La Genette avant de poursuivre vers Rebecq. De l'assiette ferroviaire, grignotée au fil des ans à des fins agricoles, subsistent quelques courts tronçons, comme cette tranchée - aujourd'hui bourbier - perdue dans les champs en face de la ferme Millecamps au début de la descente vers Rebecq.

 

Pour en savoir plus, consulter le site Van Asquempont naar Braine-le-Comte - Railations

top
Page
Menu
News

Ce site est consacré au village de Hennuyères qui fait partie de l'entité de Braine-Le-Comte dans la province de Hainaut, Belgique.

Hennuyères en photos aériennes

Hennuyères en photos anciennes

L'église Ste Gertrude d'Hennuyères 

01

Aux confins du Brabant Wallon et du Hainaut, Hennuyères se blottit  dans ses collines et vallons parsemés de ses hameaux qui ont pour nom Ronchy, Planois, Aulnois, Ardennes, Gare, Chenois. Chacun d’entre eux à son histoire, ses origines propres qui remontent parfois à la nuit des temps. Lire la suite

 

Powered by Ronquières | Site personnel privé créé par Christian Delsanne Login