Dernière mise à jour :

30 décembre 2015

www.ronquieres.org Site privé et philanthropique ,non officiel, non commercial, non promotionnel et non touristique.. Le site n’utilise pas de cookies.

Toutes les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droits. Tous les textes restent la propriété intellectuelle de leurs auteurs respectifs

Asquimpont

Rappel historique

La tour d'Asquimpont

Les vieilles photos d'Asquimpont

Virginal Samme

Histoire de la commune de Virginal

Le tram à Virginal

Fauquez

Le village de Fauquez

La chapelle de verre

La marbrite

La gare de Fauquez

Le château de Fauquez

Vues d'ensemble

Vues du bas

Vues d'Ecaussinnes

Vues de Fauquez

Henripont

Vues du Mont de Pitié

Vues de la tranchée

Vues du Croiseau


Braine Le Comte

La ville de Braine Le Comte

La gare de Braine Le Comte

La gare en photos anciennes

La gare en photos récentes

Torine

Le bois de la Houssière

Un site préhistorique important

Station préhistorique

Le long des sentiers

La foret bleue

Plaisirs d'automne

Fermes à la lisière du bois


Les 4 saisons de Ronquières

Ronquières en hiver

Le plan incliné en hiver

Le canal en hiver

Le vieux canal en hiver

Les péniches en hiver

En hiver à Ronquières

Ronquières au printemp

Air Ronquières

Photos de Michel Desmet

Vues aeriennes anciennes

Photos d'Emmanuel Gervy

Photos en mongolfière...

En ulm...

Photos de Pierre Gillard

La tour

Un bac circule dans le plan incliné de Ronquières

Partir à la découverte des bacs du plan incliné de Ronquières

La construction du plan incliné de Ronquières

Plans inclinés du canal d'Elbląg

Asquimpont Ittre Ecluse vieux canal  Construction   La tour  Terrassements  Vu du ciel La grande Lima  Les colonnes du pont canal Vu de la tour Nouveautés

Un bac monte le plan incliné Les bacs La construction
RONQUIERES Il était une fois Le seul plan incliné en activité au monde

DEPUIS 1968

Pour éviter que le sang, la sueur et le savoir de nos pères ne sombrent dans l’oubli. Plans inclinés du canal d'Elbląg Ecluse ascenseur de Peterborough

Les plans inclinés du canal d'Elblag sont un groupe de 5 ascenseurs à bateaux à sec situés sur le canal reliant les villes d'Elblag (pl : Elblag, de : Elbing, vieux prussien Truso, Ilfing) à Ostoroda (pl : Ostróda, de : Osterode) en Pologne. Le canal permet de relier les lacs Druzno et de Pinie. Le projet fut l'œuvre de l'ingénieur Georg Jakob Steenke.

Sur ce canal, qui faisait à l'époque partie de la Prusse-Orientale, quatre plans inclinés furent d'abord construits entre 1844 et 1860, équilibrés hydrauliquement plutôt que par un contrepoids. En 1881, un cinquième plan incliné fut ajouté en remplacement d'écluses.

Au total, un dénivelé de 99,52 mètres est compensé sur une distance de 9,6 kilomètres. Prévu pour des bateaux de 60 tonnes, le canal est actuellement essentiellement dévolu au tourisme.

Insolite. Le canal d’Elblag construit de 1840 à 1860 par l’ingénieur néerlandais Georg Jakob Steenke sur l’ordre du roi de Prusse Friedrich Wilhelm IV, et non seulement un monument majeur à l’échelle européenne, mais il défie également les lois de la gravitation. Considéré comme l’une des sept merveilles de la Pologne, ce chef-d’œuvre du génie civil situé au nord-est de la Pologne, relie les lacs de Mazurie avec Zalew de la Visyule, et marie les avantages d’une voie navigable et d’un funiculaire.

Utilisé initialement pour transporter des marchandises, l’originalité de cette voie d’eau, vous l’aurez compris, consiste donc, à franchir la différence de niveaux de hauteur totale de 100 mètres au moyen d’un système d’écluses et de pentes d’eau. Ces dernières sont un matériel de remontée mécanique sur rails, entraîné par la force de l’eau. Ce type de technologie hydraulique qui n’a pas son pareil dans le monde, fonctionne comme un vieux moulin. L’eau fait tourner des roues hydrauliques fournissant l’énergie nécessaire pour tirer les câbles qui tractent les plateformes à bateau.

Chargement...

Un voyage sur la canal d’Elblag …