D’après un texte original de l’abbé Georges Malherbe

Nous ne savons rien de l’église paroissiale de Ronquières avant le 13eme siècle, si ce n’est qu’on la nommait « Altaria ». Il est permis de penser qu’elle était à l’image des maisons primitives, c’est-à-dire faite de bois et couverte de chaume. L’église actuelle, construite par les cisterciens au 12eme siècle en matériaux durs est la première église en pierre qu’ai connu Ronquières. Elle est de style gothique et a connu au cours des siècles des agrandissements et des modifications diverses.

La tour et la grande nef en sont les éléments primitifs. Le transept Nord et la chapellerie Notre-Dame sont du 14eme siècle. Le transept sud et la chapellerie Saint Michel sont du 15eme siècle.  Quant aux bas-côtés ils ont été reconstruits dans la seconde moitié du 18eme siècle.  L’église ainsi agencée a été détruite par la foudre en juillet 1924. Elle a été reconstruite et consacrée par Monseigneur Rasneur, évêque de Tournai le 24 juillet 1927.

L’église de Ronquières avait deux chapelles. Celle de Notre-Dame, localisée dans le transept Nord avait été fondée en 1353. On devait y dire trois messes par semaine. La chapelle Saint-Michel, fondée en 1506 par le fermier Michel Posty avait son autel dans le transept sud. On y disait quatre messes par semaine.