Grosse villa à pignons en gradins située le long du canal entre asquimpont et le bas de la rue Mon Plaisir. Elle fut construite en 1911 par Monsieur Coppieters, ingénieur travaillant au premier élargissement du canal ( pour le secteur Seneffe – Ittre, ces travaux durèrent de 1903 à 1915 ) La famille Delfosse – Druet en devint propriétaire en 1938. En face de cette maison, outre une ancienne dérivation on trouve les 2 derniers gabarits du canal soit 300 tonnes et 1350 tonnes.
Madame Delfosse fut institutrice à l’Ecole Communale à Ittre et Monsieur Delfosse travaillait chez “P.S. assurances” à Bruxelles. Cette maison est aussi appelée “El tchi Vert” .

Tchi Vert

Une épicerie à l’ensigne du Chien Vert était installée face à l’écluse d’Asquipont, Rive Gauche. Elle était tenue par la famille Druet René – Rémy Marie. Après le décès de René en 1931, le commerce fut repris par Madeleine Saudemont . La fille du couple, institutrice à l’Ecole Communale d’Ittre épousa Monsieur Delfosse. Ce couple acheta en 1938 la grosse habitation située un peu en amont sur le bief dit du Spirite. Cette maison fut baptisée “El Chateau Delfosse” et aussi, par rapprochement avec les parents de madame “El tchi vert”

Spirite

Surnom pour Emile Esclavon qui habitait une petite maison au bord du canal entre Asquimpont et le bas de rue Mon Plaisir. Il soignait les foulures et les brulures. Lors de la guerre 40 – 45 à force de sermonner les rexistes qui montaient la garde à l’écluse d’Asquimpont toute proche, il fut arrêté par la Gestapo. Son épouse aurait tenté de le faire libérer contre informations ( fausses) . En vain. Emile fut déporté à Buchenwald où il décéda. Son nom figure sur le monument aux morts à Ittre.
On parle du bief du Spirite, celui qui longe sa maison.
D’après Jean-Marie Gervy dans le “Dictionnaire Wallon – Français pour Ittre, Haut Ittre, Virginal et Environs”