Un ouvrage en béton armé de l’importance de la tour de Ronquières devait se faire au moyen de coffrages glissants. Cependant, avant tout démarrage, l’Association à qui sont confiés les travaux du plan incliné a voulu s’assurer que le système choisi permettait de résoudre parfaitement les problèmes.

Forme de la tour, épaisseur des parois

La face Nord de la tour est verticale du bas jusqu’au sommet. La face Sud est verticale jusqu’à approximativement 35 mètres. A partir de ce niveau, jusqu’au sommet, elle est inclinée. Par conséquent, les parois Est et Ouest vont en diminuant  de largeur au fur et à mesure que l’on se rapproche du sommet.  Jusqu’à 80 mètres, les parois ont 49 cm d’épaisseur. De 80 mètres à 118 mètres, elles ont 40 cm d’épaisseur. De 118 mètres jusqu’au sommet, elles ont 31 centimètres d’épaisseur.

Le choix a porté sur le système permettant de réaliser sans complications les modifications à apporter aux coffrages par suite de l’épaisseur décroissante des parois et de l’obliquité de la face Sud de la tour.

Le système sélectionné au début des années 1960 pour la construction de la tour de Ronquières est toujours utilisé de nos jours. Il a permis la construction entre autres de la Tour du Midi et de la tour Madou à Bruxelles et plus récemment des piliers du pont de Normandie ou  du viaduc de Milliau ( parmi bien d’autres) .