Les plans inclinés du canal d’Elblag sont un groupe de 5 ascenseurs à bateaux à sec situés sur le canal reliant les villes d’Elblag (pl : Elblag, de : Elbing, vieux prussien Truso, Ilfing) à Ostoroda (pl : Ostróda, de : Osterode) en Pologne. Le canal permet de relier les lacs Druzno et de Pinie. Le projet fut l’œuvre de l’ingénieur Georg Jakob Steenke.

Sur ce canal, qui faisait à l’époque partie de la Prusse-Orientale, quatre plans inclinés furent d’abord construits entre 1844 et 1860, équilibrés hydrauliquement plutôt que par un contrepoids. En 1881, un cinquième plan incliné fut ajouté en remplacement d’écluses.

Au total, un dénivelé de 99,52 mètres est compensé sur une distance de 9,6 kilomètres. Prévu pour des bateaux de 60 tonnes, le canal est actuellement essentiellement dévolu au tourisme.

Insolite. Le canal d’Elblag construit de 1840 à 1860 par l’ingénieur néerlandais Georg Jakob Steenke sur l’ordre du roi de Prusse Friedrich Wilhelm IV, et non seulement un monument majeur à l’échelle européenne, mais il défie également les lois de la gravitation. Considéré comme l’une des sept merveilles de la Pologne, ce chef-d’œuvre du génie civil situé au nord-est de la Pologne, relie les lacs de Mazurie avec Zalew de la Visyule, et marie les avantages d’une voie navigable et d’un funiculaire.

Utilisé initialement pour transporter des marchandises, l’originalité de cette voie d’eau, vous l’aurez compris, consiste donc, à franchir la différence de niveaux de hauteur totale de 100 mètres au moyen d’un système d’écluses et de pentes d’eau. Ces dernières sont un matériel de remontée mécanique sur rails, entraîné par la force de l’eau. Ce type de technologie hydraulique qui n’a pas son pareil dans le monde, fonctionne comme un vieux moulin. L’eau fait tourner des roues hydrauliques fournissant l’énergie nécessaire pour tirer les câbles qui tractent les plateformes à bateau.

Pas de mot-clé pour cette publication

Publications associées