Pour organiser des réjouissances populaires, nos aînés disposaient de peu de moyens financiers et techniques. Mais ils avaient l’art de tirer le maximum de ce qu’ils possédaient. Le Canal leur était donné, il servirait donc lui aussi à la Fête. Sociétés locales, commerçants dynamiques, groupes d’amis dévoués et imaginatifs, riverains bénévoles s’y employèrent de leur mieux. Voyez plutôt !

  1. Embarquement pour Cythère. Le Goûter Matrimonial de Ronquières (1907) pour affirmer son originalité vis-à-vis de son aîné d’Ecaussinnes-Lalaing (1902) s’invente en 1909 une promenade en barque (par la suite remorqueur ou yacht) depuis l’écluse 27 jusqu’à l’aval de la 26 avec visite de la Caverne des Philosophes.
  2. C’est la barque du rêve (Léo Marjane 1936). Le canotage familial à prix modique, initiative de quelques cafetiers riverains est pratiqué sur le canal avant de l’être sur les étangs des guinguettes. Il reste encore aujourd’hui un embarcadère en amont de l’écluse 26 avec ponton d’accès. Location au Pavillon tout proche.
  3. Des canots automobiles sont déjà signalés en juin 1916 pilotés par des étrangers en vacances à Virginal. Aujourd’hui (3 e Canal) : hors-bords, ski nautique ou voile au départ d’Hasquempont ainsi que promenade en bateau-mouche de Ronquières à lttre et retour .
  4. Des fêtes nautiques ou navales sont organisées ci et là.
  5. Dès 1919 avec le bienveillant concours du Royal Yacht Club de Bruxelles.
  6. Une fête de natation en 1931 avec la participation d’un cercle de natation de Bruxelles au profit des orphelins de la guerre 14-18.
  7. Une autre en 1932 avec le concours de la Société Royale « La nage de SaintGilles ». Deux barges amarrées perpendiculairement aux rives délimitent un grand bassin. Au programme : compétitions pour amateurs locaux ; puis exhibitions par les Saint-Gillois : courses individuelles ou par équipes, mouvements d’ensemble, intermèdes comiques. Et pour terminer, du jamais vu, un match de water-polo. Le tout accompagné des flonflons de la fanfare locale.
  8. En 1949, un spectacle grandiose sur un ponton de 260 m 2 posé sur l’eau, face au café des Touristes (amont écluse 27).
  9. Du 9 au 12 septembre 1979 (Canal actuel) Fête Navale à l’occasion du 25 e anniversaire de la Libération. Participation de divers Yacht clubs et de 2 vedettes de la Force Navale Belge et visite des bâtiments et promenade entre Ronquières et Hasquempont .
  10. La Perche à savon horizontale (amont du 27) en porte à faux au-dessus du canal (1932 à 1934). Il s’agit de marcher pieds nus sur le mât glissant et d’essayer d’atteindre le bout sans faire le plongeon. Les « Vieux Loups de Mer », groupe d’amis, animent la fête en accomplissant maintes pirouettes. Des patrons de cafés se déguisent en vieilles dames respectables avec ombrelle. Ils attaquent la perche savonneuse avant de sombrer dans l’eau à la grande joie des spectateurs. Le même jeu se pratiquait à Molenbeek (Lire : Jef Kazak de J. Dreve).

Peut-être ne rirait-on plus aujourd’hui de ces « charlottades ». Mais il faut savoir que dans ces sortes de distractions populaires, ce sont les organisateurs et les exécutants qui ont le plus de plaisir. Le plaisir d’amuser les autres et de retrouver durant quelques heures une âme d’enfant. La fête à peine terminée, on pense déjà à la suivante qui sera totalement différente et plus amusante encore. Les jeux comme les équipes se font, se défont, se transforment… Jamais à court d’inspiration !