Le 30 septembre dernier, sur la place des Grées du Loû, la Ville de Tubize a inauguré l’église Saint-Martin de Oisquercq entièrement rénovée

Construite en grande partie au 13e et 14e siècle, l’église inquiétait par son état. Les murs du cœur de l’église s’écartaient et menaçaient sérieusement la stabilité de l’édifice. Certaines pierres et briques étaient fissurées ou cassées. Des travaux pour renforcer la structure du bâtiment étaient donc absolument nécessaires.

Ce qui a été rénové

En 2020, des travaux de rénovation ont pu être entamés. Le plafond du cœur a été enlevé et les poutres intérieures remplacées ou consolidées. Pour éviter l’écartement des murs, des tirants ont été placés avec des ancrages spéciaux dans les murs.

Les toitures, très anciennes, et la charpente, qui présentait de nombreux défauts, ont également subi un travail de fond. De nombreux bois de la charpente ont été remplacés et des sablières ont été placées.
Les fondations du clocher, mises à mal après toutes ces années, ont été entièrement remises à neuf. Ces travaux ont nécessité l’enlèvement du clocher de sa base pour une durée de huit mois. La charpente a été remplacée et de nouvelles ardoises ont été posées. Enfin, l’édifice a retrouvé sa couleur blanche, lui permettant de reprendre son apparence initiale et d’à nouveau trôner fièrement sur la place des Grées du Loû.