Dernière mise à jour :

30 décembre 2015

www.ronquieres.org Site privé et philanthropique ,non officiel, non commercial, non promotionnel et non touristique.. Le site n’utilise pas de cookies.

Toutes les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droits. Tous les textes restent la propriété intellectuelle de leurs auteurs respectifs

Asquimpont

Rappel historique

La tour d'Asquimpont

Les vieilles photos d'Asquimpont

Virginal Samme

Histoire de la commune de Virginal

Le tram à Virginal

Fauquez

Le village de Fauquez

La chapelle de verre

La marbrite

La gare de Fauquez

Le château de Fauquez

Vues d'ensemble

Vues du bas

Vues d'Ecaussinnes

Vues de Fauquez

Henripont

Vues du Mont de Pitié

Vues de la tranchée

Vues du Croiseau


Braine Le Comte

La ville de Braine Le Comte

La gare de Braine Le Comte

La gare en photos anciennes

La gare en photos récentes

Torine

Le bois de la Houssière

Un site préhistorique important

Station préhistorique

Le long des sentiers

La foret bleue

Plaisirs d'automne

Fermes à la lisière du bois


Les 4 saisons de Ronquières

Ronquières en hiver

Le plan incliné en hiver

Le canal en hiver

Le vieux canal en hiver

Les péniches en hiver

En hiver à Ronquières

Ronquières au printemp

Air Ronquières

Photos de Michel Desmet

Vues aeriennes anciennes

Photos d'Emmanuel Gervy

Photos en mongolfière...

En ulm...

Photos de Pierre Gillard

La tour

Un bac circule dans le plan incliné de Ronquières

Partir à la découverte des bacs du plan incliné de Ronquières

La construction du plan incliné de Ronquières

Plan incliné de Foxton

Asquimpont Ittre Ecluse vieux canal  Construction   La tour  Terrassements  Vu du ciel La grande Lima  Les colonnes du pont canal Vu de la tour Nouveautés

Un bac monte le plan incliné Les bacs La construction
RONQUIERES Il était une fois Le seul plan incliné en activité au monde

DEPUIS 1968

Pour éviter que le sang, la sueur et le savoir de nos pères ne sombrent dans l’oubli. Plan incliné de Foxton Ecluse ascenseur de Peterborough

Au coeur de la superbe campagne du  Leicestershire,les Ecluses de Foxton sont une destination touristique populaire de la région.  Avec 200,000 visiteurs par an, de Grande-Bretagne et l’étranger qui viennent voir les bateaux négocier l’escalier d’écluses répertorié sur la ligne de Leicester du canal Grand Union.  Foxton est aussi le site du « Foxton Inclined Plane boat life », répertorié comme monument ancien.  Les visiteurs aux Ecluses de Foxton y trouveront un musée dédié à ce chef -d’œuvre de l’ère Victorienne.


Le plan incliné de Foxton fut construit entre 1898 et 1900 afin de réduire la quantité d’eau utilisé par les 10 écluses de l’époque et pour accélérer le transit des bateaux le long de la voie navigable.  Les bateaux pénétraient les réservoirs à eau sur roues qui étaient transportés latéralement sur des rails entre les deux niveaux du canal, d’une différence en hauteur de 75 pieds.  Les deux réservoirs étaient en motion, un descendant et l’autre montant.  Un moteur à vapeur adjacent aidait à surmonter le frottement et fournissant un système de freinage supplémentaire.


Pendant 10 ans, le plan fonctionna parfaitement, réduisant le temps de transit de 70 minutes à tout juste 12 minutes.  Cependant, le volume de trafic espéré ne fut jamais atteint et son utilisation fut abandonnée au profit des écluses.  


Le coût de la restauration du plan incliné est estimé à £9 millions et un partenariat s’est formé pour soutenir le projet.

 

Les Ecluses de Foxton sont situées près de Market Harborough, le long de la A6.  Le meilleur moyen d’atteindre les écluses et de se garer au parking de Leicestershire County Council, sur Gumley Road, de rejoindre le chemin de hallage en haut des écluses et de les redescendre.  Le vue de la campagne est magnifique.

 

A partir des écluses, il existe des kilomètres de chemins de hallage, du sud au nord et allant vers l’est, offrant des possibilités de superbes randonnées dans le Leicestershire et Northamptonshire.