Il avait servi dans les Gardes Wallonnes en Espagne ; chambellan de Sa Majesté  membre des Etats de Brabant et de Hainaut.

On ne trouve nulle part trace des raisons qui ont déterminé Charles-Maximilien de Viron à léguer la seigneurie d’Oisquercq au marquis de Trazegnies d’Ittre. On constate seulement que de bonnes relations existaient entre les deux voisins dès avant le 12 mars 1771, date de la naissance du fils cadet du marquis, dont le seigneur d’Oisquercq fut le parrain et à qui il donna ses prénoms de Charles-Maximilien.

Quoiqu’il en soit, son héritage lui fut contesté par la dame de Colins, bénéficiaire du testament de 1761 ; mais sans succès.

Le marquis fit son relief à Bruxelles (pour la haute justice) le 11 décembre 1787, et à Braine-l’Alleud (pour la seigneurie foncière), le Il janvier 1788.

Peu après, il céda tous ces biens pour 56433 à Joseph-Louis de Gonzague Bruneau de la Motte, écuyer, le 31 octobre 1792 par acte sous seing privé ; le 6 février 1793 par acte du notaire P.-F. Morren ; le 7 janvier 1794, par déclaration devant la Cour féodale de Brabant.