Dernière mise à jour :

30 décembre 2015

www.ronquieres.org Site privé et philanthropique ,non officiel, non commercial, non promotionnel et non touristique.. Le site n’utilise pas de cookies.

Toutes les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droits. Tous les textes restent la propriété intellectuelle de leurs auteurs respectifs

Asquimpont

Rappel historique

La tour d'Asquimpont

Les vieilles photos d'Asquimpont

Virginal Samme

Histoire de la commune de Virginal

Le tram à Virginal

Fauquez

Le village de Fauquez

La chapelle de verre

La marbrite

La gare de Fauquez

Le château de Fauquez

Vues d'ensemble

Vues du bas

Vues d'Ecaussinnes

Vues de Fauquez

Henripont

Vues du Mont de Pitié

Vues de la tranchée

Vues du Croiseau


Braine Le Comte

La ville de Braine Le Comte

La gare de Braine Le Comte

La gare en photos anciennes

La gare en photos récentes

Torine

Le bois de la Houssière

Un site préhistorique important

Station préhistorique

Le long des sentiers

La foret bleue

Plaisirs d'automne

Fermes à la lisière du bois


Les 4 saisons de Ronquières

Ronquières en hiver

Le plan incliné en hiver

Le canal en hiver

Le vieux canal en hiver

Les péniches en hiver

En hiver à Ronquières

Ronquières au printemp

Air Ronquières

Photos de Michel Desmet

Vues aeriennes anciennes

Photos d'Emmanuel Gervy

Photos en mongolfière...

En ulm...

Photos de Pierre Gillard

La tour

Un bac circule dans le plan incliné de Ronquières

Partir à la découverte des bacs du plan incliné de Ronquières

La construction du plan incliné de Ronquières

Le plan incliné autrefois

Asquimpont Ittre Ecluse vieux canal  Construction   La tour  Terrassements  Vu du ciel La grande Lima  Les colonnes du pont canal Vu de la tour Nouveautés

Un bac monte le plan incliné Les bacs La construction
RONQUIERES Il était une fois Le seul plan incliné en activité au monde

DEPUIS 1968

Pour éviter que le sang, la sueur et le savoir de nos pères ne sombrent dans l’oubli. Le plan incliné autrefois Une vieille photo de Ronquières autrefois

Cette jolie vue d’ensemble du plan incliné de Ronquières qui a été prise depuis le pont qui enjambe le canal date de la fin des années 1960. Le plan incliné fonctionne a pleine capacité mais sa construction est encore récente: peu d’herge a poussé sur les pentes de la grande tranchée

Au moyen de cartes postales anciennes trouvées dans les tiroirs de mes parents ou dans des brocantes, faisons un petit voyage dans le temps, remontons jusqu’aux environs de 1968 quand le plan incliné de Ronquières a commencé sa longue carrière d’ascenceur à bateaux.

Une vieille photo de Ronquières autrefois

A la même époque, un bac quitte la butée aval avec à son bord une péniche de gabarit Freycinet . Nou sommes au printemps, de jolies fleurs sont apparues sur les pentes de la grande tranchée.

Une vieille photo de Ronquières autrefois

La photo a été prise exactement de l’autre côté de la grande tranchée et le même bac arrive à la butée aval avec à son bord trois péniches de gabarit Freycinet chargées de charbon.

Une vieille photo de Ronquières autrefois

Le même bac ne transportant cette fois qu’une seule péniche est arrimé à la butée aval tandis que l’autre bac est arrimé à la tour puisque le contre poids est à son terminus aval.

Une vieille photo de Ronquières autrefois

Un carton de bière de 1976. Je l’avais gardé parce que c’était justement  le plan incliné qui y était illustré.

Une vieille photo de Ronquières autrefois

Cette jolie vue d’ensemble du plan incliné de Ronquières date de la fin des travaux. Les panneaux avec l’identité des entrepreneurs sont encore présents sur la gauche de l’image. Un bac est occupé à effectuer une translation et arrive à hauteur des trémies aeriennes

Une vieille photo de Ronquières autrefois

Même lieu, même endroit que la précédente. Mais un peu plus tard. Les panneaux ont été enlevés et l’herbe a poussé sur les abords du plan incliné.

Une vieille photo de Ronquières autrefois

Cette jolie vue d’ensemble de la butée aval avec un bac qui y est arrimé, prêt à embarquer ( les portes sont soulevées). En arrière plan sur la gauche, le village de Ronquières et dans le fonds, les verreries de Fauquez.

Une vieille photo de Ronquières autrefois

Cette jolie vue d’ensemble de la butée amont du plan incliné de Ronquières avec , d’avant vers l’arrière, le pont-canal, la tour, la salle des machines, les trémies aeriennes.Tout est neuf, le chantier vient de se terminer: le béton est encore impeccablement immaculé.

Une vieille photo de Ronquières autrefois

A peu près la même photo que la précédente.

Une vieille photo de Ronquières autrefois

Cette jolie vue d’ensemble du plan incliné de Ronquières prise depuis le sommet du rocher du Chenu. On peut y admirer tout le complexe.

Une vieille photo de Ronquières autrefois

Cette jolie vue d’ensemble de la butée amont avec les deux  bacs arrimés côte à côte, ce qui est plutôt rare. Le plan incliné vient d’être construit: on vient d’ensemencer les grandes pelouses qui séparent la route des trémies.

Une vieille photo de Ronquières autrefois

Une vue majestueuse de la tour de Ronquières comme disent les gens d’ici. Avec, les trémies aériennes et un bac qui s’apprête à accoster, la salle des machines, les portes éclusières et, la tour qui dresse fièrement ses 150 mètres dans le  beau ciel bleu de l’été 1970.

Une vieille photo de Ronquières autrefois

Une vue de la salle des régulateurs de vitesse Ward-Leonard. La date de la prise de vue est inconnue mais cette machinerie bruyante était alors en fonctionnement.

Une vieille photo de Ronquières autrefois

La même salle des machines voici quelques mois, lors du démontage. Désormais, ce sont des équipements électroniques qui régulent  la vitesse de progression des bacs dans le plan incliné de Ronquières

Une vieille photo de Ronquières autrefois

Une photo d’époque prise dans la salle des machines et montrant les deux treuils reconnaissables à leurs grandes roues rouges et, quelques mètres plus haut sur de puissantes poutres en béton les molettes de renvoi des câbles. Elles sont au nombre de huit par bac . Les câbles mesurent 22 kilomètres.

Une vieille photo de Ronquières autrefois

Cette jolie vue d’ensemble de la butée aval prise en 1992. On constate qu’en  un peu moins de 20 ans, la végétation a considérablement poussé.